AHA Actu

Le bulletin de paie évolue au 1er juillet 2023

Après le bulletin de paie simplifié, obligatoire depuis 2018, le bulletin de paie 2023 est rénové. Un arrêté du 31 janvier fixe de nouvelles règles de présentation de ce document, obligatoires au 1er janvier 2024. Elles pourront être adoptées dès le 1er juillet prochain, date à laquelle devra figurer une nouvelle ligne sur les bulletins de paie : le « montant net social ». C’est ce qu’on appelle le bulletin de paie « adapté ».
Mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Focus

  • Une nouvelle présentation du bulletin de paie

Une nouvelle présentation du bulletin est applicable aux rémunérations versées à compter du 1er juillet 2023 puisqu’il devra comporter une nouvelle rubrique : le montant net social. Cette nouvelle notion ainsi que diverses évolutions du bulletin de paie, qui s’inscrivent dans une démarche de simplification, font l’objet d’un arrêté publié le mardi 7 février 2023.

 

  • Le montant net social pour le salarié

Le montant net social est le revenu net après déduction de l’ensemble des prélèvements sociaux obligatoires et constitue à ce titre une référence commune à tous les salariés quel que soit leur statut, leur branche ou leur entreprise. Ce montant habituellement déclaré pour bénéficier de certains compléments de revenus tels que la prime d’activité ou de revenus de substitution comme le RSA n’était pas directement disponible pour les salariés.

 

> L’affichage de ce montant sur les bulletins de paie dès juillet 2023 va ainsi simplifier les démarches des allocataires qui n’auront plus aucun calcul à effectuer. Il leur suffira de déclarer le cumul des montants net sociaux qui leur auront été transmis.

> A compter de 2024, les employeurs devront déclarer le « montant net social » de leurs salariés aux administrations, comme c’est déjà le cas pour le « montant net imposable ».

 

  • Les évolutions du bulletin de paie

Dans une démarche de simplification, l’arrêté prévoit également des adaptations du bulletin de paie avec :

  • des libellés plus lisibles et hiérarchisés ;
  • une séparation des cotisations sociales obligatoires commune aux salariés et des cotisations à des régimes facultatifs ;
  • une harmonisation de l’affichage de certains avantages, remboursements ou déductions ;
  • la suppression de certaines informations.

 

 

  • Calendrier

En juillet 2023, le montant net social devra être affiché sur les bulletins de paie des salariés. Aussi, les allocataires auront la possibilité de reporter dans leur déclaration trimestrielle de ressources (DTR) le montant net social transmis par leur employeur.

 

En 2024, ce montant sera directement communiqué aux CAF pour chaque revenu versé par les employeurs et les organismes sociaux. Les allocataires pourront de ce fait se rendre sur mesdroitssociaux.fr pour consulter le montant total de leurs revenus nets sociaux

 

  • Comprendre le calcul du « montant net social » figurant sur son bulletin de paie

Le modèle de bulletin de paie a été adapté pour aider à comprendre le « calcul » du montant net social. Il est possible de vérifier ce calcul en quelques étapes :

  • étape 1 : Additionner l’ensemble des éléments de rémunérations brutes versés par l’employeurs ;
  • étape 2 : Soustraire l’ensemble des cotisations et contributions sociales obligatoires à la charge du salarié, dont celle due au titre de la complémentaire santé ;
  • étape 3 : Additionner les exonérations et allègements de cotisations dont a bénéficié le salarié ainsi que les cotisations et contributions sociales facultatives à la charge de l’employeur, à l’exception des cotisations facultatives dues au titre de la complémentaire santé.

 

 

24/05/2023 -

Partager cet article