Le compte épargne-temps (CET) est un moyen pour les salariés d’épargner différentes sortes de rémunérations et de jours de repos non utilisés. Comment le mettre en place lorsque l’on est employeur ? Quelles sont les obligations à respecter ? On fait le point.
Le compte épargne-temps (CET) est un dispositif d’épargne salariale qui permet aux salariés d’une entreprise de placer sur un compte, leurs périodes de congés ou de repos non-prises ou encore diverses rémunérations.
Ils peuvent ensuite en bénéficier sous la forme de congés rémunérés ou de rémunérations immédiates ou différées.
L’existence dans l’entreprise d’un compte épargne-temps, n’est pas obligatoire.
Si l’employeur choisit de le mettre en place, les règles qui le régissent sont fixées par :
À noter que les salariés de l’entreprise peuvent faire le choix d’ouvrir ou non un CET.
À savoir
Une grande autonomie est laissée à l’employeur et aux partenaires sociaux dans la négociation du CET. Cependant, la convention ou l’accord qui institue le CET comporte plusieurs obligations :
Si le salarié peut choisir d’alimenter lui-même son CET (par les droits issus de sa 5e semaine de congés annuels, ou de congés supplémentaires, de périodes de repos non pris, ou encore de rémunérations diverses), l’employeur peut également alimenter le CET de ses salariés, selon 2 modalités :
Si l’accord collectif le prévoit, l’employeur peut affecter au CET les heures effectuées au-delà de la durée collective.
S’il s’agit d’heures supplémentaires, l’employeur doit alors inclure les majorations légales.
L’accord collectif peut également autoriser l’employeur à alimenter les droits qui figurent au CET.
À noter que cela ne peut correspondre à des sommes qui seraient dues au salarié.
À savoir
Concernant les conditions d’utilisation du CET, ces dernières sont librement définies par la convention ou l’accord. Dans tous les cas, après avoir obtenu l’accord de l’employeur, le salarié peut utiliser son CET :
Si une entreprise met en place le CET, elle est tenue au respect de certains engagements, notamment en matière d’information de ses salariés. En règle générale, ces règles sont fixées par convention de branche ou accord professionnel, mais en leur absence l’employeur est tenu aux obligations suivantes :
Que se passe-t-il en cas de rupture du contrat de travail ?
Si une rupture de contrat intervient entre une entreprise et un salarié disposant d’un CET, plusieurs cas de figures peuvent être envisagés par l’employeur, en accord avec le salarié :
Notre service social vous conseille et vous accompagne
07/10/2021 -