AHA Actu

5 pistes pour réduire la pollution numérique de son entreprise

Emails, applis, ordinateurs et serveurs consomment de l’énergie et génèrent de la pollution numérique. Des actions simples peuvent être mises en place pour diminuer l’empreinte carbone du digital.

Le numérique génère 2,5 % des émissions de gaz à effet de serre en France… chiffre qui pourrait grimper à 7 % en 2040. Pour une TPE-PME, diminuer son empreinte carbone passe par la réduction de cette pollution digitale. Voilà 5 pistes pour s’y attaquer !

Allonger la durée de vie du matériel informatique

78 % de l’impact environnemental du numérique sur les émissions de gaz à effets de serre est lié à la fabrication des terminaux informatiques, contre 21 % pour leur utilisation.

Pour réduire la pollution numérique de l’entreprise, il est donc très important d’allonger la durée de vie des appareils, de les conserver le plus longtemps possible, les faire réparer plutôt que les remplacer, et gérer leur fin de vie en veillant à leur reconditionnement ou à leur recyclage.

Opter pour des équipements moins énergivores

Il importe d’acheter du matériel informatique le moins énergivore possible. Il existe des labels pour des achats numériques responsables. Il est bon de privilégier les ordinateurs portables, qui consomment 50 à 80 % moins d’énergie que les fixes. Il faut éviter les appareils surdimentionnés ou en surnombre. Exit aussi les écrans digitaux d’information inutiles sur les murs ou en vitrine…

Optimiser la gestion des emails

Sensibiliser les salariés à des comportements éco-responsables passe par des gestes simples : réduire le nombre des emails envoyés, éviter les pièces jointes trop lourdes, l’envoi à trop de destinataires… Une partie des échanges peut se faire sans emails. L’entreprise peut mettre en place une messagerie ou un réseau social en interne, il existe des solutions adaptées aux TPE. Les salariés peuvent aussi simplement (re)prendre l’habitude des échanges directs au sein des locaux !

 

Il est également très utile de supprimer les emails inutiles ou obsolètes et toutes les données inutiles, stockés dans des serveurs énergivores et générateurs d’émission à effet de serre. Il faut aussi désinstaller les applis non utilisées.

Réduire la consommation des appareils

Il convient de mettre en place de bonnes pratiques pour réduire la consommation d’énergie : paramétrer la veille des ordinateurs, éteindre complètement les écrans la nuit ou le week-end… Il existe des outils pour optimiser et réduire la consommation d’énergie du système d’exploitation.

Stocker ses données dans le Cloud

Une TPE-PME doit choisir de stocker ses données dans des serveurs en interne ou dans des serveurs Cloud, hébergés chez un fournisseur de data center, ce qui permet aussi leur utilisation en télétravail. Le « cloud computing », informatique « en nuage » n’a rien d’immatériel. Ces centres de données pèsent 16 % de l’empreinte carbone du numérique (contre 79% pour les terminaux et 5 % pour les réseaux).

Le recours au Cloud aurait cependant une empreinte carbone plus faible que l’enregistrement des données sur un serveur local. Les data centers diminuent leur empreinte carbone en recourant de plus en plus aux énergies renouvelables, à des méthodes de refroidissement naturel des serveurs, ou au réemploi de la chaleur qu’ils dégagent.

12/08/2024 - Laure Bergala, Accroche-press’ pour France Défi

Partager cet article